H. Cuendet SA

C’est en 1907 sous l’enseigne « H. Cuendet SA » que s’ouvrait notre première boutique à Lausanne, Rue St-François 14, spécialisée dans la torréfaction de café et l’importation de thé.
Puis la raison sociale a changé en 1937 pour devenir Café Cuendet SA, puis ce qu’elle est aujourd’hui: Cafés Cuendet Torréfaction SA.

Au début des années 90, la maison Cuendet implante ses bureaux et son centre de production dans la commune de Crissier. C’est désormais dans cette petite ville du canton de Vaud qu’est traité l’intégralité de son rigoureux process de fabrication depuis l’arrivée du café en terre suisse, jusqu’au moment où il est livré à la clientèle : achat et réception des cafés verts, stockage, torréfaction, emballage, contrôles qualité, distribution, atelier et services techniques.

Savoir faire

Depuis 1907, la maison Cuendet accompagne les professionnels des métiers de bouche en leur fournissant ce produit noble : le café.

Issus des plus belles plantations du monde, soigneusement sélectionnés, nos cafés sont torréfiés lentement à cœur puis immédiatement emballés et livrés afin d’offrir un niveau de fraîcheur incomparable.

Après plus d’un siècle de collaboration avec des professionnels, Cuendet s’est forgé une profonde connaissance des métiers de l’hôtellerie-restauration et de leurs besoins. C’est de cette solide expérience que sont nées les gammes Cuendet, les solutions cafés et machines, afin de répondre aux attentes des établissements les plus divers, partageant l’ambition de servir à leurs clients un café de la plus haute qualité.

Torréfaction lente et locale

La Maison Cuendet torréfie ses cafés suivant une méthode lente et artisanale, entre 19 et 21 minutes, afin que chaque grain soit parfaitement cuit à coeur, avec un refroidissement à l’air libre. Le café restitue ainsi 100 % de ses arômes lors de son extraction dans la tasse du consommateur.

Développement qualitatif

Avec nos connaissances des différents pays producteurs et tout spécialement sur l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud ainsi que sur le Brésil, nous avons pu apporter à nos partenaires notre soutien sur le développement qualitatif des plantations.

En effet, tous nos cafés ont été sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leur richesse aromatique, caractéristiques des plantations d’exception dont ils proviennent.

C’est la raison pour laquelle, avec notre partenaire principal, la société Malongo, nous avons créé des coopératives au Mexique – Uciri au Laos, au Congo ainsi que dans divers autres pays.

A ce jour, des milliers de producteurs de café ont pu bénéficier de notre assistance. Ils sont devenus des partenaires commerciaux fiables et importants.

LAOS – CPC Plateau des Bolovens

Nous sommes impliqués dans deux partenariats. Au Sud du pays depuis 2008 auprès de la coopérative CPC du Plateau des Bolovens, l’une de nos plus belles réussites d’engagement en pays producteurs. Au Nord du pays, auprès de la coopérative Vanmaï, pour développer la culture du café comme alternative à la production d’opium.

Mexique – El Triunfo

Au sud-est du pays, près de la frontière guatémaltèque, la coopérative CESMACH produit un arabica de haute qualité au sein de la réserve El Triunfo. Les caféiers sont cultivés au coeur d’un écosystème d’une exceptionnelle biodiversité et selon un mode d’agriculture respectueux de l’environnement.

La coopérative effectue en parallèle un important travail de reforestation, de protection et de recensement de la faune et de la flore. Cuendet – Malongo la soutient à l’aide de plusieurs projets : création d’une société pour faciliter les opérations d’export, réalisation d’un centre de fabrication d’engrais bio et d’une pépinière.

CONGO – Virunga

Situé au Nord Kivu, le Parc National des Virunga abrite deux coopératives de producteurs de café soutenues par Cuendet – Malongo. Elles produisent un arabica de haute qualité dans ce parc réputé pour sa biodiversité et représentant l’un des derniers refuges pour les gorilles de montagne.

Quelques références